Blender > Substance Painter > Unity 2017/2018

Blender > Substance Painter > Unity 2017/2018

Voici le modèle que j’ai créé pour ce tutorial:

Tout d’abord j’ai commencer par faire un modèle simple avec blender.
Il s’agit d’une barrière métallique dans un bout de terrain boueux avec deux ornières.

Tout d’abord j’ai commencer par faire un modèle simple avec blender.
Il s’agit d’une barrière métallique dans un bout de terrain boueux avec deux ornières.

J’ai subdivisé la scène en trois entités:

  1. La structure de la barrière
  2. Le terrain
  3. La tolle

Pour chacun d’eux j’ai appliqué un matériau unique. Ceci pour éviter de peindre du métal sur le terrain et vis versa.
Enusuite j’ai exporté le tout dans un fichier obj. Dans le cas où comme moi vous avez plusieurs matériaux. Il faudra bien penser à cocher «Groupe de matériaux» dans les options d’exportation du format «obj».

Voici comment j’ai créé le projet «Substance Painter»:

  1. Le modèle d’illumination (Template): PBR Metallic Roughess (allegorithmic)
  2. Le fichier (File): Le fichier obj exporté à partir de blender
  3. La résolution (Document resolution): 2048
  4. Le reste des options sont par défaut.

Une fois votre scène texturée:

  1. Aller dans «TEXTURE SET SETTINGS» puis cliqer sur Bake Mesh Maps.
  2. Aller dans File > Export Textures (Ctrl + Shift + E) > CONFIGURATION

Créer une nouvelle configuration en cliquant sur l’icône plus. Renommer la Unity 2017 et configurer la comme dans la capture d’écran suivante:

On va maintenant ajouter une configuration lorsque la scène possède de la transparence. Dupliquer la configuration «Unity 2017» et modifier là comme ce qui suit:

Voilà vous n’avez plus cas exporter vos textures.

Dans unity il vous faudra créer un matériau :

  1. Modifier le type de shader en séléctionnant le modèle «Standard (Roughness setup).»
  2. Appliquer les textures Albedo, Metallic, Roughness, Normal Map, Height Map et l’Occlusion.
  3. Faites de même pour chacun des maillage.

On notera les raies dans les ombres. Je n’ai aucune idée de pourquoi cela fait ça.

J’ai donc écrit un article sur le forum de unity.

suryavarman